Entente Sportive NERCILLAC REPARSAC : site officiel du club de foot de REPARSAC - footeo

13 mai 2013 à 23:16

on parle de nous !!!!

Reportage "club du jour" sur le site officiel district de la Charente. Un article dédié aux personnes qui font le club de l'ESNR

Lien sur foot16.fff.fr

samedi 11 mai 2013 - 11h03

Reportages : Le club du jour

L'Entente Nercillac Réparsac

Si ce club fait la une de notre rubrique aujourd'hui, c'est parce que, en championnat, son équipe fanion réalise un parcours remarquable : 17 victoires en 17 matches. Un exceptionnel bilan ! Evidemment, si près de la fin de saison, ni les joueurs, ni les dirigeants ne veulent, certainement, en rester là. Il serait surprenant qu'ils ne visent pas de terminer en gagnant tous leurs matches. Un avertissement aux futurs adversaires ! L'occasion alors d'inscrire la saison 2012-2013 en lettres d'or dans les annales du club, autant que pourra le faire, dans l'éventualité « du carton plein », le District, personne n'ignorant que bien peu réussissant un tel exploit,

Mais Nercillac-Réparsac, c'est qui ? Quelle est son ancienneté dans le giron footballistique de notre département ? Où se situe ce club ?
D'abord, l'ES Nercillac Réparsac, c'est une entente née du rapprochement des clubs issus de chacune des communes représentées. Elle a été constituée en 2003, donc, relativement récemment.
Géographiquement, il faut regarder dans le secteur de Cognac pour trouver le club. Bien entendu, dans le Rouillacais, le Jarnacais, le Cognaçais, on connait bien Réparsac, on situe facilement Nercillac, et pour cause : ces deux bourgades se trouvent à quelques encablures. Nercillac, 1025 habitants, se situe au nord-est de Cognac, à moins de 5 km, un peu la grande banlieue avec les avantages de la ville toute proche et ceux de la campagne. Quant à Réparsac, 588 habitants, c'est une bourgade distante de moins de 5 kilomètres de Nercillac, un peu plus au nord.
Dans l'un et l'autre de ces bourgs, Le football existe depuis pas mal de temps. Dans chacun on avait, voilà une vingtaine d'années, son propre club. Le foot y vivait bien un moment. Et puis, face à la concurrence environnante, face aux difficultés à pérenniser une équipe compétitive, face aux problèmes humains et matériels, désirant se développer, on décida de s'associer pour former l'ES Nercillac Réparsac et porter les couleurs jaune et bleu. Aujourd'hui, il regroupe la bagatelle de 138 licenciés dont un bon potentiel de jeunes, des U17, des U15, des U13. Un petit club comme on se plait à le dire dès lors que celui-ci n'évolue pas en ligue ou compte moins de 150 licenciés, qui se fait petit à petit un nom et une place dans le giron du football départemental. Un club qui possède, nous le constatons, un potentiel important, qui construit sa notoriété pas seulement sur les brillants résultats de l'équipe fanion, qui la forge avec un travail en profondeur, qui pense à sa pérennité en oeuvrant avec les jeunes.  En fait, l'importance de la population, soit plus de 1600 âmes explique aussi cela et est de nature à penser à une montée en puissance du niveau dans le club.
L'entente Nercillac Réparsac a engagé cette saison 3 équipes seniors en championat. La A joue donc en 4° Division, en poule E. Ses 2 réserves se retrouvent en 5° Division, une en poule E, une en poule B.
A quelques journées de la fin du championnat, la A se remarque, évidement , dans le fauteuil de leader de sa poule de 4° Division. Ses poursuivants immédiats, le LA Genté puis Barbezieux Barret B, pointent à 11 et 13 longueurs respectivement. Une bagatelle d'autant plus que l'ESNR compte un match de retard sur ses deux équipes. La domination est donc très nette, incontestable et incontestée. Une preuve de la valeur de cette formation. Des qualités qui se dénotent également dans le bilan des buts marqués et encaissés : 81 réalisations et seulement 10 au passif ! Eloquent ! Meilleure attaque de la poule avec 24 buts de plus que le second dans le domaine de l'offensive et meilleure défense avec 13 buts de moins que ses plus près rivaux, Nercillac Réparsac se doit d'être vu comme très efficace et très solide avec une grande complémentarité. Qui pourra se targuer cette saison, dans l'ensemble du district, d'afficher un goal-avérage de + 71 ?
La première réserve se remarque en poule E avec quelques homologues de clubs à un passé glorieux, Sireuil, Chateauneuf, Rouillac entres autres. Dans ce groupe, elle joue un rôle important, se retrouvant à la lutte pour terminer à la 4° place, et même avec des vues sur la 3° qui parait bien à sa portée. En 13 matches, elle a engrangé 38 points, ce qui doit être considéré comme bien. Dommage que son attaque ne se soit pas montrée aussi efficace que celle des formations qui la devance. Quoiqu'il en soit, une belle saison !
La C évolue en poule B. Elle rencontre principalement des équipes du nord Charente, se déplaçant même au-delà de Ruffec. Pas évident quand il faut aller si loin en 5° division. Cette formation fait presque aussi bien que ses aînées. Elle totalise 34 points en 17 matches. Une moyenne par match en retrait de ses ainées bien entendu mais oh combien satisfaisante et encourageante quand on sait que souvent il a fallu puiser dedans pour suppléer la B. Elle dispose d'un très bon potentiel offensif comme l'indique son capital buts : 49. La 4° attaque de la poule. Dommage, cet esprit offensif nuit un peu à la défense qui encaisse un peu trop pour voir l'équipe bien mieux positionnée que sa 7° place. Pas très loin de la fin, elle peut grappiller une marche ou deux dans le classement. Il lui faudra ne pas lâcher de lest aussi car les trois équipes qui arrivent derrière elle ne pointent qu'à une longueur. Attention donc !

Par Michel Bourin

Voir également